Les objectifs de la Société artistique et culturelle de Québec:

stimuler l’intérêt et la créativité; aider à accroître la connaissance, l’exercice et la diffusion des arts visuels. 

CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous

© Société artistique et culturelle de Québec (SACQ)                                 

Vân Dung Nguyên

Origine

Je suis une immigrante qui habite Québec depuis 45 ans, suite à mon mariage. En 2011, j’ai commencé à m’intéresser à la peinture acrylique puis à l’aquarelle grâce à l’encouragement de deux amies artistes de longue date. Depuis quelques années, j’ai commencé à m’adonner à la peinture asiatique (vietnamienne et chinoise) et jusqu’ici, j’ai peint une vingtaine de tableaux.

 

Quand j’étais jeune, j’imitais les caractères chinois que traçait mon grand-père, pour m’amuser. Grâce à cela, j’ai appris à manipuler le pinceau chinois et à contrôler ses mouvements pour tracer des traits doux et fins, ou forts et rigides, ce qui n’est pas facile. J’ai aussi la chance d’avoir le professeur Trừong Chánh Trung comme guide expérimenté.

Pourquoi?

En regardant certains tableaux chinois et vietnamiens, je retrouve le calme dans mon esprit et la joie dans mon cœur, car ces tableaux représentent la nature réelle, simple et magnifique, parmi laquelle j’ai vécu et que j’ai souvent contemplée pendant ma jeunesse au Vietnam : des feuilles de bambou, des libellules, des petits oiseaux doux et affectueux, des fleurs de prunier qui nous apportent la joie car elles annoncent l’arrivée du printemps et la nouvelle année lunaire. À cette époque, dans les maisons riches ou pauvres, tout le monde possède une branche de ces fleurs qui apportent le bonheur. Sans compter les fleurs de lotus magnifiques et parfumées qui représentent la beauté exquise, la pureté immaculée etc.

 

Toutes ces beautés sont liées à une philosophie de vie calme, naturelle et relaxante peu connue en Occident, qu’ont adoptée la plupart des Asiatiques. Mes sentiments envers cette philosophie se retrouvent dans chacun de mes tableaux, et je voudrais les partager avec vous tous, mes ami(e)s du Québec et d’ailleurs.

 

Notez que j’ai actuellement une vingtaine de tableaux et je peux présenter à qui voudrait les voir.

Vân Dung Nguyên

Artiste

Courriel : peinture.asie@gmail.com

Téléphone : 418 651-0683