Les objectifs de la Société artistique et culturelle de Québec:

stimuler l’intérêt et la créativité; aider à accroître la connaissance, l’exercice et la diffusion des arts visuels. 

CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous

© Société artistique et culturelle de Québec (SACQ)                                 

Michelle Poisson

Cliquez sur l'image pour agrandir

COORDONNÉES

Michelle Poisson 

michellepoisson@outlook.com

Biographie et démarche de l’artiste

Michelle Poisson réside dans la région de Québec. Les arts visuels et plus particulièrement la peinture et la sculpture l’ont toujours inspirée.

C’est à l’adolescence que l’intérêt se précise pour le dessin et la peinture.

Sa participation en 1984 au Symposium de Baie-Saint-Paul lui permet de vivre une première performance artistique devant le public. Sous le thème des grands voiliers de 1534 à nos jours, elle réalise un tableau grand format à l’acrylique comportant des personnages en liesse dans un lieu touristique de Charlevoix.

Entre 1991 et 1998, Mme Poisson expose de multiples œuvres au centre d’art de Baie-Saint-Paul. En 1991, lors de l’exposition itinérante au Québec ‘’Réflexions et réfractions’’, elle présente des œuvres sur le thème de l’environnement.  Une volonté de changement de forme picturale s’imposait; afin de présenter des personnages dans une atmosphère festive et carnavalesque, le papier mâché en bas relief répondait à cette forme.

Entre 1997-2000 afin de solidifier sa démarche artistique, elle termine un Baccalauréat en Arts visuels à l’Université Laval. Durant les cinq premières années du nouveau millénaire à Saint-Irénée dans Charlevoix, elle peint outre ses personnages, une série de tableaux ayant pour thème les fleurs, œuvres mi abstraites et mi figuratives empreintes de couleurs vives, signifiant la joie de vivre et la convivialité.

Au cours des dix dernières années, Mme Poisson a redonné un coup d’éclat à sa démarche artistique en revisitant et réactualisant ses sujets donnant à ses œuvres une facture de l’image, forçant ainsi l’imaginaire du regardeur.

Les sujets de l’environnement social dans les œuvres de Mme Poisson sont omniprésents et abordés d’une manière subjective.