Les objectifs de la Société artistique et culturelle de Québec:

stimuler l’intérêt et la créativité; aider à accroître la connaissance, l’exercice et la diffusion des arts visuels. 

CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous

© Société artistique et culturelle de Québec (SACQ)                                 

Jacques Métivier

COORDONNÉES
Jacques Métivier

jamieko17@gmail.com

Cliquez sur l'image pour agrandir

Biographie et démarche de l’artiste

Originaire de Buckland, Québec, Jacques Métivier, autodidacte, s’initia à la peinture à l’huile, il y a une vingtaine d’années, lorsqu’il voulut compléter sa maîtrise en technologie éducative à l’université Laval. Le besoin de faire un parallèle avec son enseignement au collégial exigeait l’élaboration de concepts philosophiques nécessitant une interaction évolutive avec la programmation et différentes imageries associées à sa démarche éducative.

 

La création selon cet artiste est un élément fondamental de la vie, elle maintient un équilibre  qui fait partie de ses préoccupations et aspirations. La recherche du moment présent est le propre de ses découvertes et le but recherché est d’échapper au réel pour y transcender ses émotions et son goût de la vie.

 

L’artiste vit des émotions et y apporte une sensibilité qui lui est propre, la connaissance par les sens est un mode d’appropriation du réel, ce qui se déroule  dans ses pensées est aussi dans sa gestuelle. L’artiste vit l’expérience comme un mouvement intérieur qui devient une oeuvre à la mesure de ce qu’il ressent. En découvrant ce qui était caché, il vit une expérience qu’il aime par dessus tout.

 

L’artiste-peintre utilise l’acrylique régulièrement et de temps à autre l’encre et le plâtre. Il aime particulièrement se faire un beau fond et y ajouter des objets, des masses à volonté, ces objets sont parfois constitués de plâtre mais la plupart du temps ils sont faits de peinture. Jacques aime à faire des lavis, cela va avec son tempérament, il préfère de temps à autre quand tout se déplace et par la suite il voit comment tout se rattache et s’assemble.

 

Jacques a fait une exposition solo au Pavillon Desjardins à l’université Laval : philosophie sur toiles en l’an 2000. Aussi, une autre exposition solo à l’espace contemporain sur la rue Saint-Saint-Jean à Québec. Par la suite des participations à différents symposiums tel que Visit’art à Sainte-Foy. Plus récemment, en 2017 à la galerie Alfred Pellan à Limoilou. Actuellement, depuis l’an 2018, il est artiste exposant de façon permanente à la galerie au Cartier des Arts au Carrefour Beauport à Québec.