Les objectifs de la Société artistique et culturelle de Québec:

stimuler l’intérêt et la créativité; aider à accroître la connaissance, l’exercice et la diffusion des arts visuels. 

CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous

© Société artistique et culturelle de Québec (SACQ)                                 

Activités Artistiques

 

Jeudi 5 décembre - 19 h 

PRÉSENTATION TECHNIQUE
DÉCOUVERTE DES ENCRES
 

Artiste : Marie-France Roy

Médium : Encres

Cette présentation se veut un survol des différentes familles d’encres, leurs différentes utilisations, les supports sur lesquels ils s’appliquent. Encre à l’acrylique, à l’alcool, etc., toutes autant les unes que les autres ont une propriété unique à elle. De multitudes applications possibles, pour une créativité et des réalisations hors du commun. Sur quoi elles se posent! Sur quoi elles ne se posent pas! Quelques informations vous permettant d’apprivoiser ces encres, une aventure créative et pleine de surprises.

Artiste peintre autodidacte depuis toujours, graphiste-illustratrice de métier, pendant 35 ans. Le dessin, tout simplement, a été l'instigateur de toute cette carrière. Sur ma route la découverte de l'aquarelle m'a amenée à vouloir explorer de nouvelles avenues, d'autres médiums, dont l'acrylique, l'huile, la gouache, les encres, les mixtes des différentes techniques, etc. Cette démarche m'a fait découvrir des voies inexplorées qui m'ont permis de cheminer et d'évoluer. La soif de connaissances, le travail, l'exploration et la curiosité sont le secret de toute réussite, ce qui en fait ma règle d'or. 

Sa page Facebook : www.facebook.com/roymfartprof

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, local 106 à 19 h

5 $ pour les membres

10 $ pour les non-membres (à payer sur place)

Jeudi 6 février — 19 h

 

DÉMONSTRATION ARTISTIQUE
Créer des visages avec la méthode des taches

 

Médium : peu importe

Artiste : Kim Veilleux

 

Kim Veilleux présente une méthode de travail pour la création de visages. Ses personnages proches de la caricature touchent au monde réel en racontant des tranches de vie.

 

Ses œuvres inspirées des artistes naïfs sont empreintes de légèreté, de vivacité et même d’un brin d’humour. L’artiste crée avec vigueur sans se fixer de limite et elle réussit à capter l’attention par son enthousiasme, son dynamisme et sa grande générosité.

 

Kim se met constamment au défi en concevant des tableaux différents les uns des autres et en explorant de nouveaux thèmes chaque année. Travaillant par instinct et improvisation, le plus important pour elle est la créativité. L’inspiration lui vient de la vie courante, qu’elle soit d’époque ou actuelle. Ses personnages, tantôt cuisinier, violoniste ou skieur, représentent personne et tout le monde à la fois.

 

Née à Québec et résidant maintenant à Lévis, Kim a passé sa jeunesse à créer en famille avec l'argile et les émaux sur cuivre, mais jamais avec le pinceau... Depuis ses débuts en peinture en 2001, elle peint ses personnages de façon autodidacte. Son style et ses couleurs sont simplement le reflet de sa personnalité. Son travail évolue avec les années, se laissant guider par de nouvelles techniques qu'elle explore continuellement. Reconnues dès le début de sa carrière d'artiste peintre par plusieurs galeries d'art, ses œuvres sont régulièrement exposées au Québec, mais aussi au Canada et en Europe. Sélectionné par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2010, son tableau Napoléon et Joséphine a été choisi pour le Salon international annuel du même nom et exposé au Carrousel du Louvre. Le Musée Marius-Barbeau a accueilli son exposition Bois par ici, bois par-là en 2013-2014. Centres culturels, galeries d'art, collections privées et autres endroits propices à l’art visuel sont les hôtes de ses œuvres colorées. Kim Veilleux est reconnue pour l’excellence de sa pratique artistique par l’Institut des arts figuratifs du Québec (IAF). Elle est aussi membre du RAAV (Regroupement des artistes en art visuel du Québec). À l’occasion, elle réalise des projets spéciaux avec, par exemple, Les Chocolats Favoris, les Éditions Colombel et le Carnaval de Québec.

 

Site web www.kimveilleuxartistepeintre.com

Page Facebook https://www.facebook.com/KimVeilleuxartiste

 

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, local 106 à 19 h

Coût : 5 $ pour les membres, 10 $ pour les non-membres (à payer sur place)

 

Jeudi 5 mars — 19 h

CONFÉRENCE
Le goût du carnet de voyage

Artiste : Marie Gauthier

 

Marie Gauthier parlera de ses carnets où elle fixe ses souvenirs de voyage, tel un journal de bord illustré où elle écrit, dessine et met en couleurs les moments magiques. Elle donnera des trucs pour approcher un sujet croqué sur le vif : le cadrage, la perspective, la lumière, le traitement du centre d’intérêt, la priorisation des masses et leurs valeurs, l’utilité des toutes petites esquisses et le choix du matériel. Elle décrira aussi ses offres de stages sous la formule Carnet de voyage.

 

Originaire de Matane, Marie Gauthier concilie sa passion pour la peinture et son travail en architecture depuis plus de 35 ans. Récipiendaire de plusieurs prix, elle est membre de la Société Canadienne de l’Aquarelle depuis 2000 où elle est médaillée d’or en 2012. Elle profite des étés le long du fleuve Saint-Laurent pour peindre sur le motif et participer à des symposiums. L’hiver, dans l’ambiance chaleureuse de son atelier du Vieux-Lévis, elle perfectionne ses techniques d’aquarelle et d’acrylique sur papier, sur toile et sur porcelaine.

 

Dès l’automne jusqu’au printemps, elle offre dans son atelier du Vieux-Lévis des cours de dessin, d’aquarelle et d’acrylique. Forte de 35 ans d’expérience dans l’enseignement, elle sait transmettre sa passion pour l’aquarelle et… les voyages. D’ailleurs, elle organise des sorties en plein air lors des belles saisons sous forme de Carnet de voyage ou d’Ateliers-vacances. Les prochains stages se tiendront à Cuba dès le 9 mars, à l’Île-Verte en juillet 2020, au Bic et à Métis-sur-mer en août 2020. Les détails sont sur son site web où vous pouvez déjà vous inscrire.

 

Site web https://www.mariegauthier.com/coursetcarnet-artiste-peintre-levis

Page Facebook https://www.facebook.com/marie.gauthier.393

 

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, local 106 à 19 h

Coût : 5 $ pour les membres, 10 $ pour les non-membres (à payer sur place)