Les objectifs de la Société artistique et culturelle de Québec:

stimuler l’intérêt et la créativité; aider à accroître la connaissance, l’exercice et la diffusion des arts visuels. 

CONTACT

  • Facebook Social Icon

Suivez-nous

© Société artistique et culturelle de Québec (SACQ)                                 

Activités Artistiques

 

Jeudi 6 février — 19 h

 

DÉMONSTRATION ARTISTIQUE
Créer des visages avec la méthode des taches

 

Médium : peu importe

Artiste : Kim Veilleux

 

Kim Veilleux présente une méthode de travail pour la création de visages. Ses personnages proches de la caricature touchent au monde réel en racontant des tranches de vie.

 

Ses œuvres inspirées des artistes naïfs sont empreintes de légèreté, de vivacité et même d’un brin d’humour. L’artiste crée avec vigueur sans se fixer de limite et elle réussit à capter l’attention par son enthousiasme, son dynamisme et sa grande générosité.

 

Kim se met constamment au défi en concevant des tableaux différents les uns des autres et en explorant de nouveaux thèmes chaque année. Travaillant par instinct et improvisation, le plus important pour elle est la créativité. L’inspiration lui vient de la vie courante, qu’elle soit d’époque ou actuelle. Ses personnages, tantôt cuisinier, violoniste ou skieur, représentent personne et tout le monde à la fois.

 

Née à Québec et résidant maintenant à Lévis, Kim a passé sa jeunesse à créer en famille avec l'argile et les émaux sur cuivre, mais jamais avec le pinceau... Depuis ses débuts en peinture en 2001, elle peint ses personnages de façon autodidacte. Son style et ses couleurs sont simplement le reflet de sa personnalité. Son travail évolue avec les années, se laissant guider par de nouvelles techniques qu'elle explore continuellement. Reconnues dès le début de sa carrière d'artiste peintre par plusieurs galeries d'art, ses œuvres sont régulièrement exposées au Québec, mais aussi au Canada et en Europe. Sélectionné par la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris en 2010, son tableau Napoléon et Joséphine a été choisi pour le Salon international annuel du même nom et exposé au Carrousel du Louvre. Le Musée Marius-Barbeau a accueilli son exposition Bois par ici, bois par-là en 2013-2014. Centres culturels, galeries d'art, collections privées et autres endroits propices à l’art visuel sont les hôtes de ses œuvres colorées. Kim Veilleux est reconnue pour l’excellence de sa pratique artistique par l’Institut des arts figuratifs du Québec (IAF). Elle est aussi membre du RAAV (Regroupement des artistes en art visuel du Québec). À l’occasion, elle réalise des projets spéciaux avec, par exemple, Les Chocolats Favoris, les Éditions Colombel et le Carnaval de Québec.

 

Site web www.kimveilleuxartistepeintre.com

Page Facebook https://www.facebook.com/KimVeilleuxartiste

 

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, local 106 à 19 h

Coût : 5 $ pour les membres, 10 $ pour les non-membres (à payer sur place)

Samedi 22 février 

13 h à 16 h 

ATELIER - Initiation à l’utilisation des encres à l’alcool
 

Artiste : Marie-France Roy

Médium : Encres à l'alcool

Cet atelier vous permettra de découvrir différentes techniques afin de peindre en toute confiance avec ces encres aux couleurs vibrantes. Des informations seront également fournies sur la façon de travailler sur différents supports. Une aventure créative et pleine de surprises. D’autres types d’encre seront aussi disponibles pour essai.

Artiste peintre autodidacte depuis toujours, graphiste-illustratrice de métier, pendant 35 ans. Le dessin, tout simplement, a été l'instigateur de toute cette carrière. Sur ma route la découverte de l'aquarelle m'a amenée à vouloir explorer de nouvelles avenues, d'autres médiums, dont l'acrylique, l'huile, la gouache, les encres, les mixtes des différentes techniques, etc. Cette démarche m'a fait découvrir des voies inexplorées qui m'ont permis de cheminer et d'évoluer.   

 

La curiosité est pour moi le secret de toute réussite, ce qui en fait ma règle d'or. La soif de connaissances, le travail, l'exploration et la curiosité sont le secret de toute réussite, ce qui en fait ma règle d'or. C'est un moyen d'approfondir ma façon de voir la vie. Elle reflète ces instants particuliers où le temps ralentit pour nous offrir un moment de répit, un temps de réflexion.

 

Plusieurs expositions à mon actif, depuis l’âge de 15 ans (1971), solos et en groupe. Plusieurs symposiums également.

Sa page Facebook : www.facebook.com/roymfartprof

LIEU : Centre communautaire Claude-Allard, local 110 de 13 h à 16 h

INSCRIPTION VIA QIDIGO à compter du 1er février à 13 h
https://www.qidigo.com/u/Societe-artistique-et-culturelle-de-Quebec/activity/3729/group/46011

COÛT : 50 $ pour les membres / 55 $ pour les non-membres
(maximum 10 personnes)

Pour plus de renseignements, mfranceroy@hotmail.com ou exposacq@gmail.com

Matériel à apporter : 

  • 3 bouteilles d’encre à l’alcool de couleurs différentes

  • 2 feuilles de papier Yupo 20x26 pouces (environ 3,79 $ chacune)

  • Alcool à friction à 70 % ou 90 % (en vente en pharmacie)

  • Petite bouteille vide avec bec pointu

  • Compte-gouttes

  • Paille à boire (en plastique)

  • Brosse à dent

  • Cotons tiges

  • Gants en latex (une ou deux paires)

  • Essuie-tout

  • Survêtement pour vous protéger car les encres tachent

  • Nappe pour protéger les tables

 

Jeudi 5 mars — 19 h

CONFÉRENCE
Le goût du carnet de voyage

Artiste : Marie Gauthier

 

Marie Gauthier parlera de ses carnets où elle fixe ses souvenirs de voyage, tel un journal de bord illustré où elle écrit, dessine et met en couleurs les moments magiques. Elle donnera des trucs pour approcher un sujet croqué sur le vif : le cadrage, la perspective, la lumière, le traitement du centre d’intérêt, la priorisation des masses et leurs valeurs, l’utilité des toutes petites esquisses et le choix du matériel. Elle décrira aussi ses offres de stages sous la formule Carnet de voyage.

 

Originaire de Matane, Marie Gauthier concilie sa passion pour la peinture et son travail en architecture depuis plus de 35 ans. Récipiendaire de plusieurs prix, elle est membre de la Société Canadienne de l’Aquarelle depuis 2000 où elle est médaillée d’or en 2012. Elle profite des étés le long du fleuve Saint-Laurent pour peindre sur le motif et participer à des symposiums. L’hiver, dans l’ambiance chaleureuse de son atelier du Vieux-Lévis, elle perfectionne ses techniques d’aquarelle et d’acrylique sur papier, sur toile et sur porcelaine.

 

Dès l’automne jusqu’au printemps, elle offre dans son atelier du Vieux-Lévis des cours de dessin, d’aquarelle et d’acrylique. Forte de 35 ans d’expérience dans l’enseignement, elle sait transmettre sa passion pour l’aquarelle et… les voyages. D’ailleurs, elle organise des sorties en plein air lors des belles saisons sous forme de Carnet de voyage ou d’Ateliers-vacances. Les prochains stages se tiendront à Cuba dès le 9 mars, à l’Île-Verte en juillet 2020, au Bic et à Métis-sur-mer en août 2020. Les détails sont sur son site web où vous pouvez déjà vous inscrire.

 

Site web https://www.mariegauthier.com/coursetcarnet-artiste-peintre-levis

Page Facebook https://www.facebook.com/marie.gauthier.393

 

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, local 106 à 19 h

Coût : 5 $ pour les membres, 10 $ pour les non-membres (à payer sur place)

 

Jeudi 16 avril — 19 h

CONFÉRENCE
Comprendre la composition dans l’art abstrait

Artiste : Michèle Lefebvre

 

Libérée de toute référence au réel, la peinture abstraite ne peut se comprendre qu’à partir du langage spécifique de la peinture, c’est-à-dire les formes, les couleurs, les lignes, la matière. 

 

L’équilibre et la richesse du tableau reposent sur un agencement et une disposition équilibrée des différentes composantes picturales dont on peut dégager une certaine logique, une cohérence, dans ce qui pourrait paraitre au premier abord purement spontané et laissé au hasard.

 

Le but de cette conférence est de voyager au cœur de l’art abstrait pour se familiariser avec les principes de la composition et de l’équilibre d’un tableau, pour mieux le comprendre et pour mieux saisir l’émotion qui s’en dégage. 

 

Michèle Lefebvre a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1991, pour ensuite pousser des études de 2ecycle en histoire de l’art. Elle a commencé à enseigner le dessin, la peinture et les différentes techniques picturales dès 1985. Elle enseigne maintenant la peinture acrylique au Mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge, ainsi que l’acrylique et le dessin à l’Université du troisième âge de l'Université Laval (UTAQ).

 

Outre les expositions de peinture qui ont ponctué sa carrière d’artiste, sa propension à partager ses passions l’a amenée à présenter des conférences, à rédiger des articles et à créer des ateliers de peinture, visant toujours le même objectif : pousser ses élèves à trouver en eux un souffle créateur par lequel ils peuvent s’exprimer. 

 

Site web de l’artiste : maacr.org/michele-lefebvre

Lieu : Centre communautaire Claude Allard, 3200, avenue D’Amours, Québec. local 106 à 19 h

Coût : 5 $ pour les membres, 10 $ pour les non-membres (à payer sur place)